05/08/2011

Bioéthanol E85 (retour d'expérience)

Les premiers essais remontent à 2007 sur un 1200 stock, aprés des modif sur le carbu uniquement le moteur a un fonctionnement correct mais la perte de puissance est énorme et la conso de carburant s'envole pour atteindre les 17 litres au 100km.

moteur1600coc1200de6201[1].jpg

On continue nos essais sur des 1600 stock puis 1600 perfo AAC et double carbu. Mais finalement le constat est toujours le même pertes de puissance conso a la hausse irrégularité de fonctionnement, trous a l'accélération. Les résultats restent cependant corrects en respectant un pourcentage de melange n'excedant pas les 70%.

Il est donc temps de passer sur des modification plus importantes la suite des essais se font sur un 18O7cc (76 X 87) avec un AAC engle FK7 et des rampes de culbu 1.4 et doubles dellorto drla en 40. Le rapport volumetrique est de 8.5:1 les resultats commencent a être très positifs avec 90% de bio éthanol le moteur est agréable et puissant la conso ne dépasse pas les 11l sur mon 181.

05082011245.jpg

Bref les essais continuent sur le 1835cc Kadronnisé de fabrice sur mon premier 2110cc avec des resultats corrects mais pas parfaits. Les kadrons restent difficiles a régler et a adapter a l'E85.

Sur mon dernier 2110cc en (82 X 90.) je pense que c'est le rv de 9.5:1 qui change la donne. voici la config :

vilo CB 82 , aac engle 110 (je reviens a mes classiques), bielles en h AA products, carter CB Hight roof,  culasses 044 round ported, tiges chromoly, rampes 1.1 origine moteur WBX.

Carburation deux 40 drla les réglages sont les suivants:

Niveau des cuves 6.5mm (très important), buses ou venturi 28mm (taille petite pour la cylindréé mais évite de mettre de gicleurs énormes), gicleur ralentit 65, gicleur principal 145 air 180, pompe a essence origine filtre avant et après la pompe (important). Durites carburant de qualité voir en silicone. Allumage calé a 34° maxi.

Après les réglages et différents essais de gicleurs les resutant sont concluants le moteurs présente une légere hésitation a froid qui disparait une fois le moteur chaud. A ce jour et après avoir parcouru 2500km 100% bioéthanol le moteur a un conso de 12l au cent sur mon bay.

A noter que Fabrice qui peut compléter ce retour d'expérience a des  resultats similaires sur son 2020cc (76 X 92).

11:15 Écrit par * Street vw * | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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